LE GROUPE DE RECONSTITUTION  HISTORIQUE  “ LA NUEVE ”

Crée au début de 2001, notre Groupe s’inspire de l’unité la  plus “espagnole” des FFL. Nous voulons rendre hommage à la mémoire, non seulement de ceux que l’on appellait “ Les Cosaques de Dronne” mais encore de tous les espagnols qui ont  combattu sous les drapeaux de la France Libre en espérant que la défaite de l’Axe apporterait des changements dans la situation politique de leur pays natal.

 On ne saura jamais le chiffre exact des espagnols qui ont lutté pour la Libération de la France, encadrés dans les FFL ou faisant partie des maquis.  De la campagne de France en 1940 à Narvik ; de l’Ethiopie à la Syrie ;de la Lybie à la Tunisie ; en Italie, en France et en Allemagne, ils ont été nombreux les espagnols qui mélèrent leur sang , leur sueur et leurs larmes à celles des français qui luttaient pour leur Liberté. Faisant partie des tristement célèbres “ Compagnies de Travailleurs Etrangers”, sous les étendards de la Légion Etrangère où intégrés dans les Troupes Coloniales, ils ont combattu pour la Liberté pendant presque dix ans ( 1936-1945 ). La plupart d’entre eux n’a jamais révu leur Espagne bien aimée.

Notre nouvelle “ Nueve” a pris part à des diverses réconstitutions historiques qui ont eu lieu en Espagne. Nous avons pris contact avec plusieurs associations et organismes français chargés de conserver la mémoire de la 2ème Division Blindée de la France Libre. Nous avons visité des Musées et des Mémoriaux où se conserve son histoire.

  Les membres du Groupe sont, actuellement, en train de réunir la bibliographie publiée à ce sujet. Pour d’autres renseignements où pour rejoindre la “ Nueve” n´hésitez pas à nous contacter à : la nueve@eresmas.net

Menu Principal